Mise à jour 5  avril 2020

Certains opposants au REM affirment que ce métro léger ne pourra accueillir tous les passagers prévus par CDPQ-Infra. Cette section s’attardera refaire ce mythe et démontrer la grande capacité de métros automatiques exploités avec un départ toutes les 2 minutes.

Cinq firmes d’ingénieurs ont confirmé la capacité de 24 000 passagers par heure par direction 

CDPQ-Infra a déposé un rapport des firmes d’ingénierie CIMA, SETEC, Hach, SYSTRA et SM Exploitation du REM: Hypothèses d’exploitation a confirmé la faisabilité d’un départ à chaque 90 secondes. Selon le Vérificateur général du Québec, le contrat avec Alstom prévoit l’achat de voiture supplémentaires pour satisfaire à la demande. 


Aussi, Jean-Marc Arbaud, Ingénieur concepteur du REM disait au journaliste de la Presse Canadienne : «On atteindrait un seuil où il faudrait acheter de nouvelles rames». Celui-ci a été immédiatement corrigé par son patron «On parle d'un scénario qu'on a de la difficulté à le voir comme réaliste aujourd'hui, a plaidé M. Tall. C'est tellement hypothétique comme question et tellement improbable.»


Avec une fréquence de 90 seconde, la capacité du REM atteindra 24000 passagers par heure par direction. Donc, en direction du centre-ville, en provenance de l’Ouest et de la Rive-Sud, la capacité atteindra 48 000 passagers par heure en direct
BAPE, DA91 Exploitation REM – Hypothèses d'exploitation, 2016, page 21
http://archives.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_métropolitain/documents/DA91.pdf

Le REM beaucoup mieux que le train EXO Deux-Montagnes 

Certains affirment que le REM est un mini métro et que le faible calibre du REM générera des frustrations qui feront abandonner les usagers actuel du train de Deux-Montagne. Cette ligne de train offre seulement 25 départs en direction de Montréal (33 départs en incluant les trains de Mascouche qui rejoigne cette ligne à partir de la gare Mont-Royal). 


En comparaisons, le REM offrira au minimum de 231 départs par jour selon le contrat soit 7 fois plus de service que le train de Deux-Montagnes.

Le REM sera t-il victime de son succès? Pourra t-il accueillir tout les nouveaux passagers?

Avec une flexibilité d’une rame de métro toutes les 2,5 minutes en pointes et 7 minutes hors pointes, nul doute que le REM sera un succès auprès des usagers. Mais ce système a t-il la capacité de répondre à une forte hausse du nombre d’usagers de la ligne Deux-Montagnes ? CDPQ-Infra a prévu accroitre le service aux 

2 minutes achetant de nouvelles rames de métro avec l’aide financière du gouvernement du Québec:

Entente concernant la gestion et la réalisation du Réseau Express Métropolitain Projet REM Page 13

prévoit le financement pour l’ajout de voiture de métro pour atteindre un métro au 2 minutes:

« 4.4.3 L’Entente d’intégration devra prévoir qu’en cas de besoin de réinvestissement et si l’achalandage réel en Passagers-kilomètres d’une année dépasse 140 % de l’achalandage prévu au Scénario de base d’achalandage projeté pour l’année concernée, Projetco pourra demander que soit examiné par le Ministre, l’Autorité et Projetco l’opportunité d’un rééquilibrage économique et financier du Projet afin de permettre d’ajuster la capacité du REM d’un point de vue opérationnel. »


« Aux fins de dimensionnement, les intervalles proposés s’appuient sur l’hypothèse d’une capacité théorique de 600 passagers par train. Les intervalles seront ajustés en fonction de la capacité réelle des trains pour offrir la même capacité horaire par direction. »

Entente d’intégration Projet REM Annexes - Page 13

Comparons la capacité train EXO Deux-Montagnes et REM branche Deux-Montagnes

Il est nécessaire de comparer la capacité du train Deux-Montagnes avec le REM exploité avec un métro au 

2 minutes (4 minutes de bas pour le segment Deux-Montagnes -Bois-Franc). En 2016, il y avait 10 000 passagers en 3 heures le matin dans le train à la Station Sunnybrooke.

Le REM, une capacité de 54 000 usagers en 3 heures le matin

Le REM pourra déplacer 54 000 passagers en 3 heure le matin durant la pointe AM. Il n’y aura donc aucun problème de capacité.

À la Station Sunnybrooke, il y aura un métro sur deux qui prendront cette branche, donc ce sera la moitié de la capacité, soit 27 000 passagers pour 3 heures. Conséquemment, tous ceux qui ont affirmé que le REM n’avait pas la capacité voulu était dans l’erreur.